Travailler dans la vente : quelle formation choisir ?

Les métiers de la vente sont en forte demande. Si cette branche vous intéresse, il vous faut suivre les formations adaptées : cursus long ou cursus court. Lisez l’article pour découvrir plus d‘informations là-dessus.

Choisir les BTS ou les DUT

Choisir les BTS  et les DUT,  c’est opter pour un cursus court mais qui facilite plutôt l’insertion professionnelle (diplôme bac +2). En effet, les formations sont plus courtes mais à l’issue desquelles l’étudiant obtient un diplôme lui permettant d’exercer un métier directement dans la vente. Les diplômes BTS et DUT sont d’ailleurs les diplômes les plus exigés par les recruteurs dans le domaine de la vente. Entre les deux diplômes précédents le BTS est le plus répandu car les recruteurs recherchent souvent un profil ayant un BTS. On  distingue différents BTS dans le domaine de la vente :

  • BTS MUC ou BTS Management des unités commerciales
  • BTS NRC ou BTS Négociation et Relation client
  • BTS technico-commercial
  • BTS technique de commercialisation
  • BTS Banque, conseiller clientèle
  • BTS CI ou BTS commerce international

Une fois que vous obtenez l’un de ces diplômes, il vous sera pus facile de trouver un emploi dans la vente. Les DUT sont aussi nombreux : DUT TC ou Techniques de commercialisation, DUT GEA Gestions des entreprises et administrations, DUT GACO Gestion administrative et commerciale des organisations, etc.

Choisir les formations à l’université

A l’université, les formations sont beaucoup plus longues de Bac+3 ou Bac +5. A l’issue de ces formations, le candidat peut prétendre à un poste plus élevé, un poste de dirigeant, un poste à responsabilité. Ces formations s’adressent à ceux qui décident d’aller plus loin après l’obtention d’un Bac +2.  Pour prétendre à une licence professionnelle en vente, il convient de continuer les études de un an après l’obtention du bac+2. L’étudiant aura l’opportunité de se spécialiser et de poursuivre un stage l’initiant au monde de la vente. D’autres étudiants vont plus loin pour obtenir un diplôme bac +5. Ces formations plus longues vous préparent aux divers métiers de la vente. Les connaissances sont beaucoup plus larges pour ceux qui choisissent le cursus long et les chances d’occuper un poste important sont plus élevées.

Laisser un commentaire