Peut-on devenir commercial sans diplôme ?

Les métiers de la vente vous intéressent mais vous n’avez pas de diplôme dans le domaine ? Oui, il est possible de devenir commercial sans diplôme, les détails dans cet article.

Certains recruteurs regardent d’autres qualités

Il est tout à fait possible à certains individus de devenir commercial sans avoir un diplôme spécifique en vente, que ce soit BTS, DTS, Licence ou Master. En effet, certains recruteurs regardent d’autres qualités sans tenir compte du diplôme. Parfois, les expériences comptent plus que les diplômes. D’ailleurs, certains diplômés qui n’ont aucune expérience professionnelle ne parviennent pas à vendre autant qu’un commercial sans diplômes mais qui a quelques expériences dans le domaine de la vente. Exercer dans le métier de la vente sans diplôme c’est tout à fait possible en fonction du secteur d’activité notamment dans la vente de produits ou bien de services. Tout dépend aussi de la cible, lorsque les produits ou les services sont à destination du grand public, la vente est plus facile. Les recruteurs regardent d’autres critères chez le candidat notamment son tempérament et sa capacité à convaincre.  A-t-il un bon relationnel et peut-il communiquer correctement avec les clients ? Le plus souvent, les entreprises accordent plus d’attention à ceux qui ont déjà fait une prospection commerciale par le « porte-à-porte ». La motivation du candidat est aussi un atout considérable, tout comme l’apparence physique car cela fait vendre.

Conseils pour ceux qui souhaitent devenir commercial sans avoir un diplôme

Les métiers de la vente sont réputés difficiles, si vous avez le temps de faire des stages sans suivre des formations, n’hésitez pas même si ce n’est pas rémunéré. N’oubliez pas que les recruteurs accordent plus d’importance à l’expérience qu’aux diplômes. Il faut également faire preuve d’une grande ténacité, c’est une des conditions requises par les recruteurs aujourd’hui. Lorsqu’un poste dans la vente vous intéresse, informez-vous sur le poste avant de postuler et vérifiez que votre profil corresponde bien à celui-ci. Travaillez votre apparence physique, une bonne apparence avec un joli sourire peuvent vous faire décrocher un poste plus facilement.  En effet, si vous allez occuper un poste de commercial, vous allez vendre un produit ou un service, représenter une marque ou une société. Cibler les entreprises qui ont recours à la cooptation pour recruter, cela peut multiplier vos chances de décrocher un job dans la vente rapidement

Laisser un commentaire