Comment être un bon vendeur ?

Etre un bon vendeur n’est pas donné à tout le monde. Suivre une formation en vente est généralement nécessaire et le vendeur doit avoir différentes qualités également.

Pour devenir un bon vendeur : conseils

Un commercial ou un vendeur doit savoir travailler en équipe, l’équipe ici est formée par le client et lui-même. La communication entre les deux parties doit être irréprochable, le vendeur doit être un bon communicant : il est l’interlocuteur direct pour le client, qui plus est, il représente la société, la marque ou le produit qu’il propose. Pour commencer, il doit savoir se présenter et présenter son produit, le rejet est à éviter autant que possible. Il a besoin de fournir des arguments commerciaux susceptibles de convaincre les clients sans pour autant les forcer à acheter  le produit. Tout se fait de manière calme et réfléchi même s’il a devant lui un client exigeant et ennuyeux. En plus de cela, il est important pour lui de connaître toutes les particularités du produit et ses caractéristiques afin de mieux informer le client. Un bon vendeur détient toutes les réponses aux questions des clients, il est à attentif à leurs besoins et reste à l’écoute à tout moment.

Important à retenir

Le plus souvent, les meilleurs vendeurs sont des personnes ayant suivi une formation à l’issue de laquelle elles ont obtenu un diplôme en commerce/vente : BTS, DTU, Licence professionnelles, Master. A leur diplôme s’ajoute ensuite des expériences professionnelles confirmées. Cependant, certains n’ont pas suivi de formation spécifique mais possèdent uniquement de l’expérience, les recruteurs apprécient particulièrement ces profils. Idem pour ceux qui ont fait des stages au sein d’une entreprise en tant que commercial ou de simple agent de prospection commerciale : les recruteurs accordent leur attention à ces profils. En gros, pour devenir un bon commercial, il n’y a pas que les diplômes ou les expériences qui comptent. Les recruteurs étudient les profils en détail, faites preuve de ténacité et ayez également toutes les qualités d’un bon vendeur : aimable, à l’écoute, patient, capable de convaincre, etc.

Laisser un commentaire